...et actuel Président du Conseil Constitutionnel, j'ai nommé Pierre Mazeaud, est le parrain de la promotion 2007-2008 de l'Ecole française du Barreau. Pour être plus précis, il a fait parti de la première expédition française à gravir l'Himalaya...
9h00 : Palais des Congrès, environ 1200 élèves-avocats, musiques, lumières, vidéos, de nombreuses personnalités du monde juridique : Premier Président de la Cour de cassation, Vice-Président du Conseil d'Etat, Président du Conseil National des Barreaux, Bâtonniers des barreaux d'Ile-de-France, représentants de l'Ecole nationale de la magistrature et du ministère de la justice et bien sûr le Président du Conseil constitutionnel.
Show (presque) à l'américaine, avec entrée des invités de marque par le fond, ajoutez en accompagnement musical "We are the champions..." et voilà de quoi donner la grosse tête...
Heureusement, les discours insistaient sur la responsabilité spéciale de la profession d'avocat, la déontologie, l'éthique. Le tout suivi d'un débat sur les interactions entre la profession d'avocat et les différentes professions juridiques.
La journée fut enfin entre-coupée par deux fois par des exercices d'éloquence (donnant envie d'aller assister à une conférence de Berryer) dont le dernier, brillant, relatant l'histoire de Jeanne Chauvin.
Un bon départ...même si un brin surfait...en espérant que la suite soit à la hauteur, et que l'amphithéâtre d'Assas soit chauffé.
mercredi 3 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut Daniel,
Bienvenue dans l'esbroufe type "école de commerce"
Beaucoup de bruit pour rien :-)
Bertrand
Enregistrer un commentaire