samedi 10 mars 2007

Un banal WE de jeûne

L'avantage de la période de jeûne est qu'elle offre beaucoup de temps pour faire...beaucoup de choses.

Ce WE aura aussi été l'occasion d'une réflexion sur le développement durable lors d'un colloque en présence de Nicolas Hulot et de PDG de grandes sociétés françaises.

Globalement, il en ressort une chose : l'humanité doit prendre conscience collectivement de sa responsabilité, et de la nécessité d'une solidarité mondiale : nous en sommes loin!

Dans ce contexte, le message baha'i s'adressant à l'ensemble de l'humanité et traitant notamment des questions de développement durable s'insère de mieux en mieux dans les besoins d'une humanité qui doit aujourd'hui se réveiller : l'urgence est réelle!

Anecdote de Nicolas Hulot : Si l'on rapportait l'histoire de la planète à une année, l'homme serait apparu le 31 décembre à minuit moins 3 minutes...ajoutons à cela que les vrais dégâts n'ont commencés qu'au 20ème siècle, et en si peu de temps c'est aujourd'hui 50% du vivant qui est menacé!

Bien joué!

Face à cela, à part une réelle transformation de l'humanité qui passe par la transformation de chaque individu afin qu'il adapte ensuite son comportement de toute urgence, difficile de trouver d'autre solution convaincante.

C'est exactement dans ce contexte que s'inscrivent les activités proposées par les baha'is.

Le reste du WE fut un peu plus "matériel", inévitable lorsque la semaine est aussi chargée.

Mais en dehors de ces obligations de survie, le vendredi soir a été l'occasion d'une sympathique soirée lors de laquelle j'ai été initié au concours de TUC. Le but du jeu : manger en une minute le plus grand nombre possible de TUC. Beaucoup moins facile qu'il n'y paraît. Un jeu drôle entre gens harassés par une semaine de travail éprouvante.

Sinon, pour le reste...bravo Flo...une vraie chef! :-) et merci pour l'invitation Raph!

Pour retourner à des choses plus "naturelles", ce WE aura aussi été l'occasion d'accueillir un nouvel habitant permanent...


Si, si, c'est un bonzaï :-)

Bienvenue!

Et si avec ça, je n'apprends pas la patience...

1 commentaire:

Paul Serat a dit…

Pourquoi 7 et 4 ?
Pourquoi ces vallées ? Pour guérir le mal de ventre.
C'est facile.
Notre conscience est dans un état affaibli, et chaque vallée offre un renforcement graduel.
L'Inconscient (ou sub conscient) est un endroit inacessible tant et aussi longtemps que la conscience n'est pas assez forte pour aller voir ce qui se trouve dedans.

Les sept premières vallées expliquent les résistances internes auxquelles nous sommes accrochés et qui nous ralentissent.

Chaque vallée ouvre une porte interne. On monte, comme dans un escalier, dans les 7 zones cérébrales de la conscience, avant de toucher la 8ième, le subconscient proprement dit.
Les 3 zones restantes, accélèrent notre développement, avant de passer à des sujets plus élevé, décrits dans les tablettes suivantes.

Bon voyage intérieur !