mardi 6 mars 2007

La vie des autres

Peu de temps (malgré le temps dégagé par le jeûne) pour de la réflexion de fond...mais pas mal de sujets à traiter...donc soyons optimistes...

Le peu de temps restant est utilisé à bon escient pour se détendre un peu afin de ne pas faire sauter toutes les plombs, la surchauffe est proche!

En tout cas, ce film, un très bon film, à rajouter à la filmographie dans la rubrique Allemagne de l'Est. S'il vous plaît, pour les germanophones, en allemand. Les sous-titres très inégaux dans leur qualité ne laissent rien présager de bon pour l'adaptation, et quelques blagues sur Honnecker sont tout simplement géniales...

Un film très dur, et pourtant quasiment sans violence physique, l'on prend la violence, la perversion du système de surveillance de chacun par chacun en pleine figure.

Au milieu de tout cela, les trois personnages principaux vivent chacun une histoire, difficile, faite d'amour, de désespoir, et d'un peu d'espoir dans un monde meilleur et dans la nature humaine.

Rassurant lorsqu'il s'agit de la nature humaine, effrayant lorsqu'il s'agit des dérives d'un Etat totalitaire, réaliste sur le bilan même s'il n'est que brièvement évoqué.

Un bon film à chaudement recommander...

Voir la fiche Allociné

Aucun commentaire: