lundi 12 février 2007

Blood Diamonds

Un chef-d'oeuvre...

En revanche : âmes sensibles s'abstenir, et une limitation d'âge un peu plus sérieuse (16 ans au lieu de 12) n'aurait pas fait de mal. Le film est aussi dur et violent qu'il est beau.

La problématique des diamants de guerre, des enfants-soldats, des guerres ethniques, des relations nord riche-sud pauvre, sont traitées crûment, sans fioritures, et de manière réaliste.

Les travers risqués, les clichés romanesques qui se greffent classiquement sur ce genre de films sont soigneusement évités.

Les trois acteurs principaux, et de nombreux autres, sont excellent.

La musique est soignée...bref...Passage des larmes au rire, du ridicule de situation aux situations réelles...

Probablement l'un des meilleurs films de l'année qui commence, et sans doute le deuxième film grand public d'aussi bonne qualité sur l'Afrique après Hotel Rwanda.

J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur la nature humaine.

"Mes convictions me font dire que l'Homme est bon par nature, mon expérience le dément."

Cette réplique, certainement mal rendue (ayant vu le film en VO) m'a poussé à m'interroger sur mes convictions en la matière...cela fera l'objet d'un prochain billet!

Voir la fiche Allociné

Aucun commentaire: