mardi 8 mai 2007

Du Président à l'Humanité

"Dis: Il vous sied, ô ministre d'Etat, de garder les préceptes de Dieu, de renoncer à vos lois et règlements et d'être, ainsi, de ceux qui sont guidés comme il faut. Cela sera pour vous meilleur que tout ce que vous possédez, si vous le pouviez savoir. Si vous transgressez le commandement de Dieu, pas un iota de vos oeuvres ne trouvera grâce devant Lui. Vous découvrirez avant peu les conséquences de ce que vous aurez fait en votre vie inutile, et vous en recevrez le juste salaire. Telle est la vérité, l'indubitable vérité." (Extrait des Ecrits de Baha'u'llah, n° 65)
Voilà une lecture quotidienne au lendemain de l'élection présidentielle française qui replace bien les choses dans leur contexte.

Il n'est pas possible (ou presque) de sortir, de voir des amis, d'aller au travail, sans se faire harceler : "Alors qu'est-ce que tu en penses? Content? Déçu?".

Je n'ai pas à être content, déçu, ou à en penser quoi que ce soit. J'ai voté, j'ai voté en mon âme et conscience, même si le choix a été difficile jusque dans l'isoloir, mais après?

Que mon choix ait été celui de la majorité ou de la minorité des français, la démocratie consiste a être respectueux du vote, et ma foi m'impose d'être loyal au candidat élu qu'il corresponde à mon choix ou non.

En tout état de cause, le seul "avis" que je puisse avoir sur la question, est que la classe politique (et pas seulement en France) est dans l'impossibilité de résoudre les défis majeurs auxquels fait face l'Humanité dans son ensemble. Ces défis nous n'allons pas les résoudre chacun dans notre pré carré.

Le seul travail qui en vale vraiment la peine est celui qui consiste à changer une à une les âmes des Hommes, afin que tous réalisent et intériorisent dans leur vie quotidienne que :
"La Terre n'est qu'un seul pays, et tous les Hommes en sont les citoyens."

2 commentaires:

Unknown a dit…

aaahhhh... tellement du même avis!! bien dit. très belle perspective - et très commode d'avoir trouvé cette lecture au lendemain des élections... les choses n'arrivent pas sans raison non?

Daniel C-S a dit…

Je ne sais pas ni si les choses arrivent sans raison, ni si toutes les choses arrivent pour une raison précise: mais je dirais qu'à tout le moins il est des coïncidences troublantes ;-)