vendredi 18 mai 2007

L'étrange défaite

La liste de mes lectures en cours dans la colonne de droite n'a pas changé depuis un moment, pour la simple et bonne raison que je ne trouve guère de temps pour lire et quand j'en trouve, j'en profite en général pour lire de l'actualité.

Mais malgré cela, je viens juste de venir à bout de l'un de ces ouvrages, bien que court, offert il y a déjà un certain temps par un père qui est toujours de bon conseil :-)

Ce livre de Marc Bloch, historien, s'intéresse principalement aux causes de ce qu'il appelle "L'étrange défaite" de 1939. Ses angles d'approches sont tour à tour militaires, politiques, sociaux, souvent provoquants.

En vrac, ce que je retiens de ce livre:
  • l'Histoire se répète, les erreurs se répètent,
  • tout groupe social a une certaine résistance au changement,
  • chacun pris individuellement n'a que peu d'impact sur le changement,
  • mais chacun à son niveau a sa part de responsabilité dans l'immobilisme.
Ces conclusions s'appliquent au niveau des êtres humains, mais il en est de même au niveau d'entités comme des entreprises ou des Etats au sein d'organisations internationales.

Aujourd'hui, les baha'is s'efforcent justement de mettre en oeuvre ce type de changement individuel, partant en somme d'un constat très similaire consistant à dire que dès lors que chacun n'est pas conscient de son rôle et de sa place dans l'humanité, le vrai changement ne sera qu'illusion.

Mais là encore, le changement est difficile...

Voir la fiche Amazon

Aucun commentaire: