dimanche 17 juin 2007

L'avocat de la terreur

Voilà un film documentaire qui prête à réfléchir...

Sur le film en lui-même. Très bonne réalisation. Contrairement à ce qui aurait pu être le cas, il ne s'agit pas d'un pamphlet incendiaire, mais plus d'une recherche documentée, minutieuse, opposant des avis, recoupant des témoignages, cherchant dans des milieux troubles la vérité.

Ce qui frappe à regarder ce film, c'est le sentiment que les forces derrières les luttes terroristes de tout poil depuis la fin de la seconde guerre mondiale sont mûes par une seule volonté: celle de remettre en cause l'ordre mondial tel qu'il existe aujourd'hui et Maître Vergès est l'un des fils rouges (avec quelques autres) de ces combats prenant des formes toutes plus variées les unes que les autres.

Ce film montre à quel point la lutte des Algériens pour l'indépendance, la lutte des Palestiniens contre Israël, la bande à Baader, le groupe de Carlos, le terrorisme d'Etat iranien, le terrorisme islamiste, sont tous liés, promus, soutenus par l'existence de personnes dont le seul objectif est visiblement la remise en cause de l'ordre établi : ils participent probablement des fameuses forces de désintégration évoquées par Shoghi Effendi.

Outre le fait que ce film permet aux nouvelles générations de se donner une base de connaissances sur ces périodes troubles, il permet aussi de relativiser la "nouveauté" de l'actuelle "guerre contre le terrorisme".

Il permet de prendre conscience une fois de plus de l'urgence à agir pour changer ce monde!

Voir la fiche Allociné

Aucun commentaire: