"La justice est la seule force qui puisse transformer la conscience naissante de l'unité de l'humanité en une volonté collective capable d'ériger sereinement les structures nécessaires à une vie communautaire mondiale."
Cette citation se trouve dans une déclaration intitulée : Vers une humanité prospère et est un hommage poignant à Baha'u'llah (fondateur de la foi baha'ie) qui commence son ouvrage intitulé Les Paroles cachées par l'extrait suivant :
"O fils de l'esprit ! A mes yeux, ce que j'aime par-dessus tout est la justice; ne t'en écarte pas si c'est moi que tu désires, et ne la néglige pas afin que je puisse me fier à toi. Par elle, tu pourras voir par tes propres yeux et non par ceux des autres, et tu pourras comprendre par ton propre savoir et non par celui du prochain. Pèse bien ceci : comment dois-tu être? En vérité, la justice est le don que je te fais, le signe de ma tendre bonté. Fixe donc ton regard sur elle."Une autre illustration de cela, est le message publié par la Maison universelle de justice (organe dirigeant la communauté baha'ie) à l'attention des baha'is d'Egypte qui ont été privés de leur droit le plus élémentaire par la justice égyptienne : le droit de disposer de papiers d'identité comme tout citoyen. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici ou ici.
Le texte de la déclaration (en anglais) est disponible ici.
Reste le contenu de ce courrier, dans lequel la Maison universelle de justice explique en quoi la décision (bien que négative dans l'immédiat) doit être vu comme une avancée vers le but que l'humanité se doit aujourd'hui de poursuivre, qui est celui de son unité.
Et cette unité ne peut venir que de la justice : justice que chacun d'entre nous peut, et même se doit, de mettre en oeuvre, à son niveau, dans ses relations familiales, personnelles, professionnelles...pour changer la société!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire