Marc Ferro n’est plus à présenter et son autorité en matière historique est immense.
Dans Le Choc de l’Islam il donne une perspective historique de l’évolution du monde musulman et de l’Islam en terre non musulmane qui éclaire bien des aspects de notre histoire récente et contemporaine, mais est aussi très lourde de prévisions pour notre futur commun sur la planète Terre.
Une citation vers la fin de l’ouvrage a particulièrement retenu mon attention :
« […] la couleur du drapeau importe peu. Tant que, faute de mesures adéquates, les rapports inégaux créeront frustrations et désespoir, ici comme ailleurs, une bête immonde resurgira. »Loin de justifier ou d’excuser les fondamentalismes de tout genre (comme le démontre le reste de l’ouvrage, cet extrait met l’ensemble de l’humanité devant sa responsabilité.
La lutte contre les fondamentalismes, contre le terrorisme consistant à lutter contre leur financement, à ultra-sécuriser nos vies, nos sociétés, à faire tomber des régimes soutenant ces mouvements est vouée à l’échec si elle n’est pas accompagnée d’une vision créatrice de ré-éducation de l’ensemble de l’humanité, seule capable de résoudre les problèmes globaux auxquels nous devons faire face.
Tout le reste ne sont que des mesurettes tentant de s’attaquer aux symptômes pour permettre à nos gouvernants de tout bord de se donner bonne conscience !
La lecture de cet ouvrage me fournira dans la foulée deux autres lectures certainement très différentes dans la même série Poches Odile Jacob :
- Dieu, un itinéraire, de Régis Debray
- Convaincre, de Jean-Denis Bredin et Thierry Lévy